Hommage a Leny Escudéro 1932-2015

Publié le par Noxdeguerne

Le chanteur et compositeur Leny Escudero est mort, vendredi 9 octobre, à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille.
Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Escudero, était devenu célèbre dans les années 1960 et 1970 avec des titres comme Pour une amourette et Ballade à Sylvie. Il est mort « des suites d’une insuffisance respiratoire aiguë », a précisé son épouse à l’AFP.

Leny Escudero est né à Espinal, dans la province espagnole de Navarre, le 5 novembre 1932. Sept ans plus tard, ses parents, républicains espagnols d’origine gitane, quittaient le pays ravagé par la guerre civile et rejoignaient la France – d’abord la Mayenne, puis Paris.

Il a exercé différents métiers, comme terrassier et carreleur, avant de devenir une vedette de la chanson avec Pour une amourette, sortie en 1962. Dans les années 2000, il a participé à la tournée « Age tendre » et a triomphé une dernière fois à l’Olympia en 2007.

Communiste convaincu, il n’a jamais totalement accepté les règles du show-business, et a composé au long de sa carrière plusieurs chansons engagées comme Vivre pour des idées ou Je t’attends à Charonne. En 2007, il avait participé au meeting de soutien à Ségolène Royal au stade Charlety.

 

 

 

Publié dans Hommage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article