Followers

Publié le par Noxdeguerne

Followers (ces personnes qui sont abonnées à votre Twitter, Instagram ou Facebook), c’est le titre de cet épisode de la série animée Animation Domination High Def, diffusée sur la chaîne américaine FXX, qui appartient à la Fox. L’acronyme de cette série, “ADHD”, fait référence à un trouble psychiatrique (Attention Deficit Hyperactivity Disorder), plus communément appelé hyperactivité.

Le thème de cet épisode ? Les réseaux sociaux et leur omniprésence. Une jeune fille déambule avec son téléphone portable vissé à la main, comme un prolongement de son bras. Elle documente sa vie, en permanence. Un cliché de #foodporn mis en ligne, et c’est la frénésie. Son nombre de followers ne cesse de croître, à tel point qu’elle se sent oppressée. Ils prennent vie, et très vite, ce sont des centaines de bonhommes sans identité qui la suivent dans ce quotidien pourtant si banal.

La solution pour mettre fin à son cauchemar ? Supprimer toute forme de réseau social. Elle dit adieu à Twitter, Facebook et Vine. N’en reste plus qu’un, aimable adjuvant de couleur rouge qui lui tend la main. Qui donc ? Goople (aka Google +), ce moteur de recherche que l’on regarde toujours (à raison ?) d’un oeil bienveillant. Après une brève hésitation, il subira le même sort que les autres.

 

 

Publié dans Sur la toile

Commenter cet article