Visite d’une centrale nucléaire

Publié le par Noxdeguerne

Non, la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) ne baissera pas le rideau en 2016, contrairement à l’engagement pris par François Hollande à son avènement comme président de la République. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais c’est devenu officiel lors d’un entretien du chef de l’État au Parisien Magazine vendredi 25 septembre : la doyenne des centrales nucléaires de l’Hexagone (ouverte le 1er janvier 1978) ne fermera pas avant 2018 – et tant pis pour les engagements de campagne.

C’est à cette décision politique d’actualité que nous renvoie le superbe time-lapse d’Andrew Walker mis en ligne il y a un peu plus d’une semaine sur Vimeo : le réalisateur américain a pu s’introduire dans la centrale abandonnée de Satsop et en ramener une vidéo time-lapse, effet vidéo très tendance qui colle à merveille aux proportions prodigieuses de la bâtisse.

Ne reste qu’à coller un morceau de la bande son du puissant Inception de Christopher Nolan et l’impression est totale. Walker nous fait confortablement visiter ce monstre de béton et d’acier construit en 1977 et jamais terminé. Eh oui : le projet de la centrale de Satsop a été annulé en cours de route et elle n’a jamais fonctionné à proprement parler.

Peu importe : il reste aujourd’hui les murs et de nombreuses infrastructures abandonnées, de quoi pénétrer au cœur d’un réacteur (presque) nucléaire et en découvrir les entrailles vertigineuses.

 

 

Publié dans Sur la toile

Commenter cet article