Drake - Energy

Publié le par Noxdeguerne

Pour le premier clip issu de la surprise If You’re Reading This It’s Too Late, Drake a convoqué ses talents d’acteur dans une vidéo surréaliste.
Au début, il y a Drake. Puis Drake, déguisé en Oprah. Puis en Justin Bieber, slip à l’air et noir et blanc classieux. Puis en Obama, grave, en conférence à la Maison-Blanche. En Rob Ford, maire de Toronto et crackhead à ses heures. En Kanye West. En poupée Ken. Drake, toujours, sur des billets de banque américains. Drake en LeBron, et Drake en Miley Cyrus.

Dans le clip de “Energy”, titre issu de la mixtape surprise If You’re Reading This It’s Too Late, sortie le 12 février dernier, Drake convoque la pop culture au grand buffet de la mégalomanie et de la bizarrerie pour mieux la phagocyter, avec un talent d’acteur qu’on ne lui connaissait pas.

Produit de l’imagination du duo parisien Fleur &  Manu, à qui l’on doit déjà les clips de Gesaffelstein ou M83, la vidéo diffusée en exclusivité sur Apple Music (il va falloir s’habituer) est bien trop absurde, moderne et grand public pour ne pas exploser les compteurs de vues dans les jours qui viennent – tout en offrant à l’humanité une source intarissable de GIFs.

Après les chef-d’œuvres visuels signés Rihanna et Kendrick, tous deux dévoilés la semaine dernière, Drake apporte lui aussi sa contribution à l’explosion des barrières entre hip-hop et musique mainstream… à grands renforts d’ironie et de réappropriation virale de ses iconiques collègues. 2015 sera-t-elle une année historique pour la démocratisation du genre ?

Avec ce genre de clip, on a bien envie de le penser.

 

Publié dans La playlist

Commenter cet article