Entre la vie et la mort ou l'âme flotte

Publié le par Noxdeguerne

Que se passe-t-il immédiatement après la mort ?

Selon ce court métrage d’animation, c’est bizarre, c’est étrange, c’est fascinant. Mais au moins, la Faucheuse vient vous chercher.
Vous avez déjà entendu parler de cette histoire de lumière blanche et de tunnel, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que ça ne se passe pas du tout comme ça. Mais alors pas du tout. Coda est un superbe court métrage d’animation qui s’intéresse de plus près à cet instant immédiat entre la vie et la mort, celui où l’âme flotte sans doute encore là, pas très loin.
En musique, une “coda” est une phrase conclusive, le final d’une pièce, bref, l’épilogue quoi. Un titre d’autant mieux choisi pour ce film profond où la Mort n’est qu’un passeur entre la vie et ses souvenirs rassurants d’une part, et le trépas, ce grand inconnu, d’autre part.

Ce film développé au studio irlandais And Maps And Plans a été troussé de main de maître par son réalisateur Allan Holly. Outre le scénario/le sujet, l’animation et le dessin n’ont rien à envier aux plus chouettes pépites d’animation indépendantes. On comprend mieux pourquoi il a remporté de nombreux prix dans des tas de festivals à travers le monde, notamment au SXSW d’Austin et au Fargo Film Festival.

 

 

Publié dans Sur la toile

Commenter cet article