40 ans d’effets spéciaux en une minute

Publié le par Noxdeguerne

Industrial Light and Magic (ou ILM) est née en mai 1975 de l’initiative de George Lucas, cinéaste à qui l’on doit notamment la très célèbre saga Star Wars. Après avoir traversé quatre décennies et marqué des générations – comme nous le montre ce dossier complet de The Wired – par ses effets spéciaux toujours plus élaborés, la société a décidé de fêter son anniversaire en dévoilant une surprenante vidéo d’une minute,
Il faut dire que l’hommage est mérité puisque la société ILM a une histoire des plus singulières. Alors même que le projet Star Wars semblait irréalisable et fantasque, notamment en terme de moyens techniques, George Lucas ne s’est pas contenté d’ouvrir une simple entreprise d’effets spéciaux mais a très largement contribué à l’évolution des techniques d’effets spéciaux. Ce travail de titan a valu à sa filiale une reconnaissance de taille puisque, à l’heure de ses 40 ans, la société a participé à pas moins de 317 films.

À travers cette vidéo anniversaire, l’histoire des effets spéciaux est reconstituée. Ce sont quarante ans d’images de synthèse et trucages vidéo qui sont mis bout à bout afin d’offrir au spectateur un aperçu de toutes les avancées qu’a connu le milieu en un laps de temps restreint.

Des prouesses du début qui pourraient aujourd’hui porter à sourire tant la technique s’est améliorée, pourtant ce sont bien des générations entières qui ont été marquées par ces films parmi lesquels Indiana Jones, The Mask, E.T. ou bien les mythiques sagas Star Wars et Harry Potter et plus récemment les Avengers. 

 

 

Publié dans Sur la toile

Commenter cet article